Appartements
Poiriers
Bas-du-fort, Le GOSIER, Guadeloupe
La surélévation de deux niveaux de ce petit immeuble s'inscrit dans les contraintes d'un bâti existant particulièrement étroit ou la continuité devient le levier architectural pour un duplex ventilé et fluide.
Les deux niveaux créés accueillent un duplex traversant. La faible largeur de l'immeuble a naturellement orienté le parti architectural vers un appartement en T3 ouverts de façade à façade, favorisant la ventilation naturelle et élargissant la perception des espaces. Le sol en chape lissée, sans joint, accompagne cette lecture fluide et continue. Les parois intérieures, réalisées en panneaux de bois enduits, prolongent cette intention par un travail d'homogénéité des surfaces, des angles maîtrisés et une matérialité douce, contribuant à une perception globale cohérente et apaisée.
Les menuiseries extérieures, aux dimensions généreuses, cadrent des vues sur le paysage visible depuis chaque pièce, renforcent la continuité avec l'extérieur. La toiture et la dalle intermédiaire du duplex, en structure bois laissée apparente affirme l'identité du duplex. L'association d'une isolation performante et du principe traversant sur les deux niveaux garantit une ventilation constante et un confort thermique.
Surface parcelle / m²
850
Surface construite / m²
60
Chambres
2
Niveaux
R+3
Typologie
Appartement